
Le snorkeling : observer les poissons en toute sécurité
Le snorkeling est le mot anglais pour désigner la plongée en apnée ou la plongée avec un masque un tuba.
Cette activité demande bien moins d’équipement que la plongée sous-marine, qui nécessite du matériel de haute qualité ainsi qu’un accompagnement par un professionnel.
Avec un simple masque et tuba, vous serez en mesure d’observer des poissons de toutes les couleurs. La plongée sous-marine vous permettra de voir plus d’espèces et de rester sous l’eau plus longtemps, mais ce n’est pas une activité qui s’improvise et qui est si simple à mettre en place.
Cette activité n’est pas dangereuse en soi, mais demande quelques précautions. Sachant que c’est une activité qui se pratique dans l’eau, vous devrez être particulièrement vigilant avec les enfants en bas âge qui viennent à peine de commencer à apprendre à nager.
Pour savoir comment tirer profit au mieux du snorkeling, lisez la suite.
Misez sur du matériel de qualité :
Un des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer lorsqu’on fait du snorkeling est la condensation de l’air créant de la buée sur la lunette, qui perturbe la visibilité. Le masque laisse parfois l’eau de mer rentrer, ou n’est pas du tout confortable. Pour éviter ce genre de problème, on vous conseille d’acheter du matériel un minimum spécialisé. Sachant que vous n’avez que très peu de matériel à acquérir, autant que cela soit du bon matériel qui durera des années.
Les palmes vous permettront de vous déplacer plus facilement dans les zones où le courant est fort, et de limiter les dépenses physiques de manière générale.
A qui s’adresse cette activité ?
Le snorkeling est une activité très simple à apprendre qui s’adresse à tous. Vous n’avez pas besoin de formation nécessaire ou de compétences particulières pour la pratiquer. De nombreux enfants le font naturellement par curiosité de la nature.
On déconseille néanmoins cette pratique pour toute les personnes ayant récemment fait des piercings, ou des opérations plus invasives comme une augmentation mammaire Motiva si celle-ci date d’il y a moins de trois semaines. Par la suite, vous pourrez effectuer toute sorte d’activité physique avec ce type de prothèse sachant qu’elles sont de haute qualité.
Renseignez vous sur votre environnement
Que ce soit au niveau de la météo ou de la connaissance de la flore locale, il est essentiel que vous vous renseigniez un minimum sur l’environnement local où vous pensez faire du snorkeling. Faire du snorkeling en région tropicale est particulièrement excitant, mais vous devez faire attention aux zones dangereuses où vivent certaines espèces comme les requins, les méduses, les murènes, les poissons roches, les oursins, et même certains coraux pour n’en citer que quelques-uns.