Quels poissons pour un aquarium ?

Quels poissons pour un aquarium ?

Dans le domaine de l’aquariophilie, il existe une grande variété de poissons. Si certains ont plus de facililté à se reproduire, d’autres sont plus faciles à élever. Dans la grande gamme, vous trouverez aussi des poissons très utiles pour votre aquarium, mais d’autres qui sont à éviter tout simplement. Bref, quels poissons pour votre aquarium ? On vous explique tout pas à pas.

Les poissons utiles

Quand on aborde la notion des poissons utiles pour un aquarium, il s’agit de ceux qui sont prêts à tout pour rendre votre aquarium propre. Quand on est en train de créer un aquarium qui n’est pas une chose facile, avoir ce type de poisson en votre compagnie est un meilleur choix. En effet, les algues qui apparaissent dans un aquarium sont monnaies courantes et c’est la raison pour laquelle votre aquarium se doit d’être entretenu pour éviter toute pollution de l’eau.

Fort heureusement, vous trouverez des poissons utiles qui vous débarrasseront des indésirables présents dans votre univers marin. Toutefois, veuillez à bien les choisir, car certains invertébrés sont agressifs avec les plantes. Que les mauvaises algues dans votre aquarium ont poussé à cause d’un surplus de nourriture, une surpopulation ou un changement d’eau trop peu fréquent, les poissons mangeurs d’algues sont là pour vous aider à les dévorer, mais cela ne signifie pas que vous devez effectuer un entretien toutes les semaines.

Parmi les poissons mangeurs d’algues, on note l’ancitrus idéal pour les aquariums communautaires. La crevette caridina japonica peut aussi vous venir en aide pour vous débarrasser des algues ainsi que les planorbes ; mais le hic est qu’ils se reproduisent très facilement. Par ailleurs, il existe des poissons qui consomment les déchets. Il s’agit par exemple des corydoras, des botias asiatiques, le pelco qui représentent le roi des nettoyeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *