Aquarium : mieux comprendre la vie marine

Aquarium : mieux comprendre la vie marine

La vie marine et la vie des océans est un mode de vie animalier dans une sorte d’écosystème marin. Ici, les plantes, les animaux et bien d’autres organismes évoluant dans l’univers marin. Bien que la vie marine peut à un certain niveaux affecter l’environnement, les animaux peuvent ou pas se sentir à l’aise que ce soit dans l’eau saumâtre, les côtiers estuaires ainsi que l’océan.

Il se pourrait que la plupart des formes de vie ont évolué dans les habitats marins. En produisant l’oxygène, certains organismes aident à créer de nouvelles terres. Les océans produisent environ 90% d’espèces marins à la planète. Les premiers vertébrés se sont présentés il y a des siècles sous la forme de poisson. Toutefois, la plupart de ces vertébrés sont à l’image des amphibiens qui passent une partie de leur existence dans l’eau et autre partie sur la terre ferme.

Dans l’univers marin, vous allez également constater que certains poissons se sont transformés en mammifères sur terre et se sont par la suite dirigés vers l’océan. Les formes végétales comme le varech et les algues prolifèrent dans l’eau et constituent le fondement même de l’écosystème marin. Les chaînes alimentaires des océans ont été produites par plancton et plus précisément phytoplancton.

Toujours en ce qui concerne les espaces marines, ils présentent de nombreuses modifications pour survivre dans les eaux à faible taux d’oxygène. On pense par exemple aux tubes de respiration comme dans les siphons de mollusques. Les poissons ont à la place des poumons des branchies. Mais, il existe des espèces de poissons qui possèdent à la fois les poumons et les branchies.

Il est également important de préciser que les mammifères marins se doivent d’aller régulièrement à la surface pour respirer de l’air. Il s’agit notamment des dauphins, des baleines, les loutres ainsi que les phoques.

Les différents espèces de poisson répertorient sur la planète

Sur la planète, des chercheurs ont répertorié au total 230 000 espèces de poissons. Nous n’allons pas nous éterniser à les citer dans cet article, mais au fur et à mesure de l’évolution de ce site, nous nous ferons le plaisir de les énumérer. Parmi les espèces citées, on note 20000 espèces de poissons de mer. Si certaines espèces sont encore observables au microscope, d’autres brillent par leur grandeur. Les espèces les plus petits sont les phytoplancton de taille de 0,02 micromètre.

Les baleines, les marsouins et les dauphins sont les espèces de grande taille sans oublier le rorqual bleu avec plus de 33 mètres. C’est le plus grand animal connu à l’heure actuelle. Vous avez un bref aperçu sur l’univers marin. Nous vous donnons ample explication dans la suite des articles que nous publierons sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *