Zoom sur les plantes d’aquarium

Zoom sur les plantes d’aquarium

Les plantes d’aquarium sont bien plus que des plantes décoratives. On les choisi avec tact et minutie. En plus d’enjoliver l’aquarium, elle apporte aux poissons l’oxygène dont ils ont besoin pour leur épanouissement. Les plantes aquatiques, à quoi ça sert au juste ? Comment les entretenir ? On en parle tout au long de cet article.

L’intérêt des plantes aquatiques dans un aquarium

Dans la vie marine, les plantes aquatiques procurent de nombreux bienfaits aux poissons. Si elles font office de cachette aux poissons les plus craintifs, elles permettent aussi de diminuer le niveau de pollution de l’eau et d’offrir un supplément d’oxygène. Connues pour leurs vertus purifiantes, les plantes d’aquarium peuvent absorber le nitrate et l’ammonium issus des déjections des poissons pour ainsi purifier l’eau. En évitant la surproduction d’algues, elles transforment les aquariums en un véritable écosystème et maintiennent leur équilibre sur la durée. Enfin, les plantes aquatiques adéquates permettent d’embellir l’espace aquatique et font plaisir aux yeux que vous soyez aquariophile ou pas.

Combien de plantes dans mon aquarium ?

A ce niveau, il faut penser au juste équilibre. En ajoutant plusieurs variétés de plantes, votre aquarium aura l’air désordonné et peut-être même très exigu pour les poissons. Pour cela, vous devez impérativement respecter les règles suivantes. Le nombre de plantes que vous introduisez dépend en principe de la taille de votre aquarium.

Pour un aquarium de 80 cm x 35 cm, vous ne devrez pas intégrer plus de 56 plantes, par exemple. En ce qui concerne leur disposition dans l’aquarium, c’est assez simple. Il existe les plantes à croissance rapide et à croissance lente. Vous devez aussi prendre en considération le fait que les plantes ne doivent pas évoluer seules. C’est le cas par exemple de la Vallisneria. Si vous optez pour cette plante, pensez à disposer 3 juste à côté. Et même, acheter plusieurs plantes de la même espèce est le conseil qu’on donne plus. Les plantes d’aquarium à croissante rapide peuvent être considérées comme les plantes d’arrière-plan. Parmi elles, la vallisneria, la ceratopteris thalictroides, L’elodée, La céraiste…

Entretien des plantes d’aquarium

Le premier conseil est de ne pas utiliser une eau calcaire. Très faible en calcaire, l’eau douce est l’idéal pour vos plantes pour aquarium. Vous devez aussi changer l’eau de votre aquarium dans une bonne fréquence. Pensez aussi à enlever les forces meubles et noircis dans votre aquarium. Pour une meilleure photosynthèse, veillez à assurer l’éclairage dans votre aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *